CONCOURS LES PTITS PAPIERS PRINTOCLOCK & FEDRIGONI



© Création Labo Typo tous droits réservés

Le Labo Typo et son premier podium

Un beau jour de décembre, Le Labo Typo décide de se lancer dans le concours Les Ptits Papiers par PrintOclock & Fedrigoni.

Deux thèmes sont au choix:
• Papier & Typographie pour lequel il faut réaliser une affiche
• Papier & Pliage pour lequel il faut réaliser un flyer

Au Labo Typo, la typographie est notre spécialité, notre touche d’originalité et d’expertise.

Nous optons évidement pour la réalisation de l’affiche!

Les idées fusent très vite, passionnées par le sujet et les possibilités qu’il offre, nous nous plongeons dans nos bouquins d’art, de graphisme et de typographie, à la recherche de la pépite qui déclenchera notre engouement.

C’est alors que nous remarquons une citation d’un artiste et typographe, El Lissitzky. Ses mots : « Construisez un livre comme un corps se mouvant dans l’espace et le temps, comme un relief dynamique dans lequel chaque page est une surface contenant des formes, et chaque page tournée une traversée vers la prochaine étape d’une structure unique. »
La profondeur et le réalisme de ses mots nous ont touchés, bien qu’ils aient été prononcés il y a presque 100 ans.

El Lissitzky est pour nous, graphiste et typographe, une réelle source d’inspiration. Photographe, peintre, architecte mais également typographe et designer, il a participé au mouvement constructivisme avec l’idée de bouleverser son univers par la construction d’un nouveau monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet homme, nous ferons sans doute un article sur cet artiste phénoménal du XXème siècle.

La création 

Voulant rendre hommage au travail de El Lissitzky, nous nous sommes inspirées de son univers graphique et typographique.

Partant de l’univers visuel de l’artiste, nous avons produit l’affiche que vous pouvez voir en tête de page.
Le concept était de mettre en avant les paroles de Lissitzky, respecter sa vision artistique tout en la modernisant.

 

Le concept du Labo 

Support & typographie : contraste & existence 

papier choisi Tintoretto Neve 200g

Affiche d’art format 700 x 900 mm sur papier Tintoretto Neve 200g

Le papier Tintoretto Neve confère caractère et présence à l’affiche.

La composition typographique s’inspire du travail du célèbre typographiste El Lissitzky; la création graphique est en accord avec l’apparence chaleureuse d’un papier non couché.
Le rythme créé entre les blancs et les éléments formels (typographie, forme et couleur), permet à tous les éléments de coexister et de s’exprimer.
Papier et création font partie d’un ensemble. Le contraste entre vide et plein, structure et lyrisme, composition ordonnée et esthétique chaleureuse donne vie et mouvement à l’affiche.
L’utilisation consciencieuse de ces éléments, forme et support, permettent de tendre vers l’aboutissement du projet graphique, où fonction et esthétisme sont sur un même pied.

 

Les résultats

Les résultats du concours sont tombés il y a deux semaines. Dans le classement Affiche, nous arrivons 2ème! C’est pour nous une grande fierté de voir notre travail récompensé et apprécié par le jury. 

Merci à Print O’Clock et Fedrigoni !

Plus de détails sur le concours: www.lesptitspapierscrea.com

Et n’oubliez pas! Retrouvez toute notre actu sur ce blog mais aussi sur nos réseaux sociaux :

À très bientôt pour un nouvel article,

L’équipe du Labo Typo.

Print Friendly, PDF & Email