EXPOSITION PAUL KLEE

Exposition Paul Klee À LA FONDATION BELEYER (BÂLE)

Bonjour à tous!
Aujourd’hui nous voulions vous faire un petit retour sur l’ Exposition Paul Klee à la Fondation Beleyer de Bâle (Suisse).
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un de nos artistes préféré, membre du Bauhaus et artiste majeur de la première moitié du xxe siècle, et ensuite parce que c’était l’occasion de retrouver mes amis typographistes Suisses !

 

Paul Klee

Klee connaît ses premiers grands succès en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. C’est un peintre et un pédagogue apprécié : dès septembre 1920, il est appelé à enseigner au Bauhaus de Weimar fondé par Walter Gropius, en 1919.

En 1931, il est professeur à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, d’où il est congédié en 1933 par les nationaux-socialistes qui l’attaquent violemment.

Exilé en Suisse à partir de 1934, il demande sa naturalisation, mais il ne l’obtient que quelques jours après sa mort en 1940.

 

L’exposition

Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee – l’abstraction. Parallèlement aux œuvres maîtresses, on pourra voir des travaux rarement exposés jusqu’à présent qui font découvrir Klee sous un jour aussi nouveau que surprenant.

Nos impressions

La ligne & La couleur

« Plus important que ne le sont la nature et les études d’après nature est l’accord de l’artiste avec le contenu de sa boite à couleurs. Il faudrait pouvoir un jour improviser librement sur le clavier chromatique que forment les godets d’aquarelle  » Paul Klee, Journal, Mars 1910.

La ligne et la couleur sont des éléments principaux dans le travail de Paul Klee. Nous sommes attirés par la qualité chromatique de son œuvre et la force expressive de ses lignes. Ses harmonies colorées sont vivantes, surprenantes, musicales. La couleur est en mouvement dans toute son œuvre.
Des inspirations qui nous sont utiles chaque jour dans notre travail de graphisme et de création.

De plus, nous sommes toujours impressionnés par la beauté du cadre, la fondation Beleyer est l’un de nos musées favoris. Epuré, ouvert sur l’extérieur, les œuvres du musée dialoguent avec la nature.

 

 

Si vous souhaitez voir l’expo, vous avez encore une petite semaine ! Elle sera visible jusqu’au 21 janvier 2018 !

Nous, nous avons fait le plein de créativité, peut-être retrouverez-vous les inspirations de Paul Klee dans nos prochains travaux ! 😉

 

Print Friendly, PDF & Email