Eames : la police du mois de mars

 Bonjour à tous !

En tant que spécialiste en typographie, il fallait bien vous écrire quelques articles sur nos polices de caractère préférées.
Nous avons donc pris la bonne résolution de vous présenter une police de caractère par mois.
Aujourd’hui, nous allons revenir sur une police de caractère que nous apprécions particulièrement au Labo Typo, la Eames Century Modern. Il y a quelques années, j’avais eu la chance d’assister à la présentation de cette toute jeune police de caractère à Zurich, par son créateur Erik van Blokland. ( pour en savoir plus sur son travail et sur ses polices de caractère c’est ICI) J’avais été séduite par l’originalité et l’élégance de cette police. 

Police à empattements, de style mécane, pleins et déliés marqués, personnification exagérée, elle est expressive tout en demeurant légère.
Sa grande variation de familles, son aspect comique allié à une belle lisibilité ont fini de me convaincre. J’achetais cette font quelques années plus tard, pour mon projet d’examen au brevet fédéral du typographiste Suisse.

La police Eames Century Modern

Eames Century Modern est un outil de travail typographique d’une élégance pratique unique dans l’esprit de Charles et Ray Eames, designers majeurs du XXe siècle.
Les courbes raffinées de cette police rejoignent une symphonie d’éléments illustratifs (glyphes, cadres, formes géométriques…) ; cette palette d’éléments graphiques permet de créer une mise en page originale et variée.

Avec 16 polices serif, deux coupes au pochoir, quatre jeux de chiffres, une police de caractères «intelligente» et d’innombrables ornements, Eames Century Modern offre une expérience de conception exceptionnelle.

« L’art réside dans la qualité de faire, le processus n’est pas de la magie. Charles Eames »

Son histoire

Le travail des designers Charles & Ray Eames est largement reconnu comme le premier dépôt de la créativité débridée du XXe siècle. C’est une combinaison de beauté intemporelle et de praticité infinie.
Le travail de Charles et Ray Eames a laissé une empreinte indélébile dans le design à travers le monde.

Ci-contre une des célèbres chaises de Charles & Ray Eames : un design esthétique et fonctionnel, qui est revenu en force dans nos intérieurs ces dernières années.

 

Son utilisation dans nos travaux

Voici un exemple de l’utilisation de cette police de caractère dans l’un de nos travaux. Mnozil Brass: conception d’un logotype, charte graphique, publication, programme et affiche.

 

Mnozil Brass est un groupe musical de sept cuivres qui mêle une virtuosité musicale à des acrobaties scéniques quasi clownesques. Cette police de caractère était toute indiquée pour ce projet.

Sa spontanéité, ses jeux de formes, sa variante au pochoir évoque les affichistes du début du XXe siècle. En effet, elle correspondait en tout point au ton que l’on voulait donner à la communication de Mnozil Brass.

Des contrastes, des corps et des graisses mélangées à des signes, des lettres surdimensionnées et décalées… La composition est ludique et libre. L’équilibre et la qualité de dessin de cette police assurent une rigueur dans la composition typographique. De plus, elle offre une bonne lisibilité des supports.

Voilà vous savez (presque) tout sur une de nos polices fétiches ! À très vite pour la présentation d’une nouvelle police de caractère ! 🙂

CRÉDITS D’EAMES

Typographie: Erik van Blokland & House industry
Direction artistique: Andy Cruz Police de caractère: Ken Barber & Andy Cruz Masterisation de caractères: Tal Leming Conception du catalogue: Bondé Prang Photographie: Bureau Eames, Archives Herman Miller, Carlos Alejandro, Cheryl Savala Eames expositions: Erik van Blokland, Ken Barber, Ben Kiel Enlèvement des déchets: Rich Roat

Print Friendly, PDF & Email