TIRE-LARIGOT

TIRE-LARIGOT

Identité Visuelle & Naming

IDENTITÉ VISUELLE & NAMING

Tire -Larigot est une sandwicherie située à la Krutenau à Strasbourg. Lieu affectionné par les étudiants et jeunes actifs, Tire-Larigot propose une restauration rapide, saine et gourmande, à un prix raisonnable. C’est dans une atmosphère atypique, vintage et décalée que Tire-Larigot pourra élargir sa clientèle et se différencier, en proposant des produits de qualité.

Dans un premier temps une recherche sur le nom de l’entreprise a été effectuée. En accord avec le positionnement de la marque et le ton, a été choisit  » Tire-larigot, le sandwich c’est son crédo « .

Dans cet univers rétro a été développé le nom des sandwichs, calqué sur les dénominations des métiers anciens.

Par exemple le sandwich  « Maquignon » , le « Monsieur Loyal », « L’Escamoteur » ou encore le « Boquillon »…

 

 

Le pictogramme : il représente un jouet mécanique, le « dentier sauteur ». C’est à la fois le petit gadget avec lequel tout un chacun a déjà joué et les dents qui mordent dans le sandwich. Il confère au logotype un aspect sympathique, ludique et décalé. Évoquant la nostalgie de l’enfance, il renvoi aux « bons produits » que nous goûtions dans nos belles années…

Le traitement du pictogramme, en transparences et décalages, s’apparente à la sérigraphie. Cette technique d’impression par « pochoirs » est représentative du mouvement artistique Pop-Art, qui est adéquation avec l’atmosphère vintage de Tire-Larigot.

La forme : le logotype est concis dans un cercle, tel un cachet, une enseigne, faisant gage de qualité.

TYPOGRAPHIE:

Le premier caractère est  dit « Script »; il évoque l’écriture à main levée.
Décoratif, ce caractère s’apparente aux publicités illustrées des années 50 aux États-Unis. Elle confère le côté vintage au logotype.

Un seconde caractère a été choisit, en particularité pour une meilleure lisibilité sur les supports de communication. Une linéale géométrique, plus fonctionnelle.

Son rationalisme représente une esthétique d’époque dite « moderne ».
En cela également, elle s’accorde à l’aspect vintage du logotype.

CODE COULEUR:

les teintes choisies sont rompues, afin de renforcer l’allure vintage du logotype. Un bleu passé et un beige en couleurs dominantes, associés à un fuchsia pour tonifier l’ensemble. Le beige représente le pain du sandwich, la qualité de celui-ci.

LES POLICES DE CARACTÈRE

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