Atelier Reliure Japonaise

Bonjour à tous !

Comme vous vous en doutez, au Labo Typo, on aime tout ce qui se rapporte au papier, à l’impression et au façonnage.
Aujourd’hui nous allons revenir sur un petit atelier auquel j’ai participé avec beaucoup de plaisir… Un atelier sur la reliure japonaise.

La reliure Japonaise Kesako?

La reliure japonaise est une reliure des plus simples à réaliser. Elle ne nécessite pas de colle mais seulement du fil et une aiguille. Apparente, elle fait parti intégrante de la couverture et permet toutes les fantaisies.

Personnellement j’adore l’effet des papiers et de la couture apparente. On peut créer toutes sortes de motifs géométriques avec le fil et ainsi relier de petits carnets pour obtenir un résultat subtil et élégant. En alternant les papiers pour la couverture, les tranches et les couleurs de fils, voilà de quoi donner une nouvelle vie aux dizaines de petits croquis qui trainent à l’atelier.

Pour en savoir plus sur la reliure japonaise & orientale c’est par ici

L’atelier chez Cécile Coyez

Cécile Coyez, relieur d’art, ( son site c’est par ici) nous a accueillit dans son atelier à Strasbourg, où nous avons pu évoluer en petit groupe dans la joie et la bonne humeur!
La voici ci-dessous avec la presse Bernadette.

C’est avec beaucoup de patience qu’elle nous a initié à cette technique.
Dès le matin nous avons créé un petit carnet avec une couverture souple, dont nous avons pu choisir le papier, parmi un large choix de belles feuilles aux motifs colorés. Avec de la précision, pas mal de patience et les petites astuces de Cécile, nous sommes toutes arrivées à un résultat assez satisfaisant!

L’après-midi, nous avons enchainé sur la réalisation d’un carnet avec une couverture rigide. Celui-ci demandait un peu plus de technique et de précision. Nous avons pu nous faire plaisir sur quelques finitions, en alternant les collages de papier.

Nous avons également pu nous essayer à des motifs de couture un peu plus complexes. Pour ma part c’est vraiment la partie que j’ai préféré!

Conclusion

Cet atelier m’a beaucoup plu, déjà de me remettre dans les techniques de postpress & façonnage que j’avais un peu délaissées après mes études de typographie. Ensuite le fait d’avoir pu créer 2 petits carnets dans la journée. Ces créations ne demandent pas beaucoup de matériel et avec de la patience et de l’entrainement, on arrive rapidement à un résultat convenable !

à très vite pour de nouvelles créations!

Plus d’information sur les ateliers de Cecile Coyez :

cecilecoyez.fr

1bis rue du Doubs – 67000 Strasbourg – 06 01 81 56 51

Print Friendly, PDF & Email