MUSÉE UNTERLINDEN
exposition Têtes à têtes | Cranach le Jeune
Musée Unterlinden: graphisme d’exposition
Le Musée Unterlinden de Colmar a fait appel au Labo Typo pour réaliser le graphisme de son exposition Têtes à Têtes, Lucas Cranach le Jeune / Elèves du Collège Molière.
Le Musée Unterlinden présente du 6 novembre 2021 au 7 février 2022, une exposition réunissant 13 dessins de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), l’un des maîtres de la Renaissance allemande. Ces dessins de l’aristocratie de Saxe de l’Allemagne protestante seront mis en parallèle avec des portraits de personnalités du monde de la Culture en Alsace, photographiés par des élèves du collège Molière de Colmar guidés par la photographe Vanessa Moselle.
IDENTITÉ GRAPHIQUE : LOGO & ILLUSTRATION
Pour cet important projet, nous avons d’abord conçu une identité graphique en lien avec l’exposition Têtes à Têtes de Cranach le Jeune.
Le Labo Typo a créé un logotype en jouant sur un double palindrome et la typographie du mot tête. Le texte est orné d’une double silhouette, traité en plein et en motif, qui évoque un visage.
Cette forme graphique est utilisée en contours, en plein, en motifs avec les différentes teintes du code couleur. Elle assure une cohérence et une harmonie sur l’ensemble des supports que nous avons créé.
Associé à cette identité visuelle, nous avons réalisé une dizaine d’illustrations qui sont utilisées dans l’application numérique et dans la scénographie de l’exposition. Les illustrations contrastent avec le sujet de l’exposition, elles sont traitées dans un style dessin de presse-BD, en ligne claire, afin de ne pas surcharger l’identité graphique.
SCÉNOGRAPHIE | PANNEAUX DE SALLE
Nous avons aussi réalisé les gabarits des panneaux affichés dans les salles d’exposition. Ces panneaux sont traités dans le style graphique défini par l’identité précédemment réalisée. Ils renforcent l’identité propre de cette exposition dans le musée. Afin de garder une certaine cohérence avec les autres éléments de signalétique, nous avons gardé les polices de caractère utilisées par le Musée Unterlinden.
APPLICATION JEU | FILTRE INSTAGRAM
L’exposition Têtes à Têtes , Lucas Cranach le Jeune | Elèves du Collège Molière est une mise en parallèle entre les dessins de Cranach le Jeune et les photographies réalisées par les élèves de collège Molière guidés par la photographe Vanessa Moselle.
Le Musée nous a mandaté pour réaliser une application numérique autour du parcours de l’exposition. Cette application permet de valoriser l’exposition de manière intuitive et ludique pour un public jeune et adolescent.
Tout au long du parcours de l’exposition, des QR codes signalés par le logo Têtes à Têtes permettent au visiteur d’accéder au jeu depuis son téléphone.
A la fin de l’exposition, un filtre spécialement conçu pour le Musée est disponible sur Instagram (développement web : Hugo Canis)