MUSÉE UNTERLINDEN
exposition Têtes à têtes | Cranach le Jeune
Outil de médiation : Carnet de croquis pour le Musée Unterlinden
Le Musée Unterlinden de Colmar a fait appel au Labo Typo pour réaliser un nouvel outil de médiation : un carnet de croquis.
Ce carnet a pour vocation de faciliter le dialogue et la visite du musée. Grâce à une pratique inclusive et ludique du dessin et de l’écriture, le visiteur devient acteur du parcours. Il pourra également conserver son carnet comme objet témoin de sa visite.
Cet outil de médiation favorise une ouverture sociale & culturelle et laisse place à l’émotion, la création et l’expérimentation artistique.
Le concept
Nous avons choisi de traiter le thème de l’oiseau, par un visuel plastique et onirique. Aussi, l’illustration est réalisée en techniques mixtes, avec une base de gouache et d’aquarelle redécoupée, réhaussé aux crayons de couleurs et aux feutres.
L’idée est d’avoir un visuel inclusif, qui ne bloque pas la créativité de l’utilisateur du carnet. Le Musée cible un public avec des visées éducatives (scolaires, personnes en situation de handicap…). Il était donc important que les usagers soient à l’aise avec l’objet médiatique et que le carnet stimule l’expression libre. (notes, dessin).
En finalité, ce carnet peut être gardé et exposé par le visiteur, comme objet témoin de sa visite.
Nos projets sont toujours créés sur-mesure.
Le Labo Typo vous propose toutes sortes de finitions et s’occupe de la gestion de vos impressions en fonction de vos envies et de votre budget.
Le projet est imprimé et façonné en Alsace, sur papier de création Arena rough blanc naturel.
Nous contacter