MNOZIL BRASS
Projet fin d'études Brevet Fédéral du Typographiste Suisse
CONTEXTE
Le Groupe Mnozil Brass fête ses 20 ans et pour l’occasion, les musiciens ont décidé de commander un nouveau logotype ainsi que l’expression visuelle de la tournée 2013.
Cette tournée a lieu pour l’événement du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, dont la première suisse aura lieu à Berne, avec le concert « Wagner, une comédie décoiffante pour 7 cuivres. »
Mnozil Brass est un groupe de sept cuivres qui mêle virtuosité musicale (du à leur formation classique) à des acrobaties scéniques quasi clownesques.
POSITIONNEMENT
La tournée 2013 de Mnozil Brass : des musiciens brillants et décalés, qui mêlent arrangements musicaux classiques, à des jeux de scènes théâtraux et comiques.
TON
Décalé, exubérant, anarchique et maîtrisé, marginal.
QUESTIONNEMENT
Mnozil Brass évolue dans un univers antagoniste. Artistes de formation classique, ils se marginalisent dans leur interprétation scénique et par leur capacité à nous donner un sentiment d’improvisation maîtrisé.
Leur force se dévoile dans ce compromis, bien résumé par l’oxymore « opérette anarchique ».
Pour la mise en forme de l’expression visuelle de la tournée 2013 « Wagner, une comédie décoiffante pour 7 cuivres » comment trouver la bonne conciliation formelle entre virtuosité musicale et exubérance scénique ?
LE CONCEPT GRAPHIQUE
Détourner les codes graphiques, s’amuser avec les éléments dans un contexte vivant et gai.
La mise en page est un jeu, une interaction doit se créer avec le lecteur.
Les acrobaties scéniques de Mnozil Brass, la tournure burlesque de leurs concerts, tout comme leur habileté musicale, doivent contraster dans la composition graphique et typographique.
La mise en page est associée à la mise en scène, celle ci doit paraître à la fois drôle et spontanée tout en contrastant avec un univers typographique en relation avec la formation classique du groupe.
La musique est présente dans le rythme, les couleurs et les tensions que créent cette association des éléments graphiques et typographiques.
LE LOGOTYPE
• Le logotype est composé en haut du mot «Mnozil » ; celui-ci est constitué d’un jeu de lettres. Elles se séparent, se lient, font des acrobaties. L’œil circule par ces formes géométriques.
Plus bas le mot « Brass », est plus présent, plus terrien.
Il contraste avec la légèreté de «Mnozil ». C’est la base, l’instrument (cuivres) sans l’extravagance des musiciens.
• La forme : cette forme triangulaire confère une allure dynamique au logotype. Elle l’ouvre sur la diagonale. Elle représente également la musique qui sortirait d’un instrument et stylise la forme de la trompette elle-même.
LA PUBLICATION
Elle est composée de 58 pages : textes, images, illustrations posés sur une grille modulaire.
• Cette grille modulaire confère une esthétique globale, la dramaturgie est renforcée par l’intégration d’illustrations à caractère humoristique.
Par cette association d’éléments, la publication échappe à un formalisme rigide.
Le ton de l’ouvrage est drôle, décalé, dynamique. Une certaine spontanéité doit se faire ressentir dans la mise en page.
Un univers rythmé et vivant tournant en dérision l’image classique du thème de la tournée.
• Les titres des pages intérieures sont en linéale géométrique, ainsi que les titres des chapitres.
Le caractère courant choisi est La Eames Century Modern Regular. Ce caractère à empattement a été choisi pour sa lisibilité.
Il confère à l’ensemble une atmosphère formelle, en relation avec la formation classique des musiciens.
• Certaines images sortent du cadre de la grille modulaire, comme sur les pages présentant les spectacles de Mnozil Brass. Les images sont penchées vers la droite.
Elle évitent la monotonie dans la narration.
• Relation entre les blancs et le texte. Contraste fort.
Bruit / Silence.
Corps et graisses mélangées à des signes, comme sur le sommaire, avec des lettres surdimensionnées, décalées, rendent la composition ludique et libre.