Le Letterpress

Bonjour à tous!
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une technique d’impression que j’apprécie tout particulièrement, le débossage ou plus communément appelé Letterpress !

Qu’est-ce que le Letterpress ?

Le Letterpress ou débossage, est une technique d’impression-embellissement assez à la mode ces dernières années. On le trouve chez de petits imprimeurs, amoureux des beaux papiers et des belles finitions, mais il commence à faire également son apparition chez de gros imprimeurs en ligne.

 

Ci-dessus presse typographique Heidelberg

Le procédé d’impression, appelé Letterpress est l’ancêtre de l’impression moderne : il s’agit d’un cliché en relief, qui est encré avant d’être pressé contre le papier (on choisira un papier particulièrement épais pour ce type d’impression). C’est ainsi que l’on obtient l’effet relief du débossage. Le papier est écrasé et produit cet effet de « gravure » dans le papier.

– Attention à ne pas confondre ce procédé avec le gaufrage, dont le relief est vers le haut

Avec ou sans encre, le letterpress laisse libre court à l’imagination des créatifs et offre un aspect vintage particulièrement tendance !

Ci-dessus un exemple d’utilisation du letterpress pour un de nos clients.
Impression en 2 couleurs Pantone sur papier Gmund 600g, tranche colorée.

Dans quel type de projet l’utiliser ?

Au Labo Typo, on trouve le Letterpress particulièrement indiqué pour des travaux créatifs et raffinés, comme les faire-part de naissance et de mariage. Des impressions haut de gamme, pour les plus beaux jours de votre vie, qu’on garde précieusement et que l’on envoie aux êtres chers.

Faire part letterpress

Ci-dessus le faire-part de naissance de la petite Léa, imprimé en letterpress avec 1 couleur Pantone.

De plus l’impression est réalisée en couleur Pantone (encre référencée dans un nuancier dont la teinte reste fiable et invariable quelque soit l’imprimeur). Elle assure une pureté de la nuance et un aplat parfait. Il est possible de reproduire toutes sortes de couleurs, comme le fluo et des teintes très vives, ce qui n’est pas possible avec une impression classique en quadrichromie.

Le letterpress peut être aussi utilisé pour les cartes de visite, invitations, cartes de vœux ou toute sorte de projet créatif, qui mérite une impression soignée.

Au Labo Typo, nous pensons que les détails et les finitions sont la valeur ajoutée de votre projet. Lorsqu’un projet graphique est abouti et réfléchi, il est dommage de lésiner sur le façonnage de votre produit. Il perdra en qualité et n’aura pas l’impact visuel escompté!

Quel budget compter ?

Alors le budget création graphique sera le même que pour une impression classique. En ce qui nous concerne, comptez environ entre 180 et 250 euros HT pour la création sur-mesure d’un faire-part, d’une carte de vœux ou une carte de visite.

Pour l’impression cela se complique. Les couleurs sont imprimées une par une, c’est pourquoi votre produit va devoir passer plusieurs fois en presse… Et multipliez par 2 si vous choisissez un recto-verso! (Contrairement à une presse offset qui pourra imprimer recto & verso en quadri, en un seul passage!)

À ceci peut encore s’ajouter la colorisation de la tranche, et le choix du papier. Ces papiers sont dit de « création », c’est à dire des papiers aux textures et nuances variées, épais et nobles. C’est pourquoi ils sont assez coûteux!

En conclusion

En définitive, si vous souhaitez vous faire plaisir ou vous démarquer avec de belles impressions, le letterpress est une finition tout indiquée.

Nous retiendrons son élégance épurée et sobre, ainsi que son rendu moderne.

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